Le kamishibaï au service de l’action culturelle

L’école maternelle Val de Beauté a eu la visite du Kamishibaï Enchanteur, vendredi 8 décembre. À l’aube des fêtes de fin d’année, le Théâtre Antoine Watteau a proposé aux petits élèves d’assister, dans leur école, au spectacle Contes d’hiver. Et pour une classe de moyenne section, de participer à un atelier kamishibaï dans le cadre des actions culturelles.

Cliquer pour voir la galerie photos

Au cours du spectacle, quatre histoires étaient racontées par Pedro qui animait le butaï, un petit théâtre de bois japonais, en faisant défiler les images qui illustraient les contes. Le tout était mis en musique par Florence, qui alternait ses illustrations sonore avec un violoncelle, un bâton de pluie, une scie musicale, un tambourin… Parmi les contes d’hiver, les enfants ont découvert La légende du sapin, l’histoire de Dame Holle (Dame hiver), celle du Remplaçant du Père Noël ou encore Les trois petits cochons de l’espace.

Après le spectacle est venu le temps de l’atelier kamishibaï animé par Florence et Pédro. Des élèves de moyenne section ont pu laisser libre cours à leur imagination en dessinant leurs personnages, décors, accessoires ; pour ensuite les coller au tableau puis inventer des mini-histoires. Les enfants étaient tour à tour conteur, spectateur et musicien. Ils ont pu manipuler des instruments et mettre en musique les histoires de leurs camarades.

Retour en images dans la galerie photos

 

Partager :

Autres articles

Carte blanche aux jeunes créateurs

La chorégraphe Louise Soulié, de la compagnie L’ettre Louve, le Théâtre Antoine Watteau et la MJC se sont associés pour permettre à de jeunes artistes

Abonnez-vous à notre Newsletter

Rechercher sur le site