59
évènement(s) trouvé(s)
CONCILIABULE
Conciliabule propose de plonger au cœur de la communication non verbale à travers une forme poétique mêlant danse, chansigne et musique.
Présentation
Mercredi 11 décembre à 14h30
Tout public à partir de 3 ans. Durée estimée : 35 minutes
Conciliabule propose de plonger au cœur de la communication non verbale à travers une forme poétique mêlant danse, chansigne et musique.
Dans une bulle d’espace et de temps, deux créatures émergent, comme suspendues au souffle de la vie. Alors, l’air et les matières rentrent en vibration, participant à l’élaboration d’un langage corporel.
Couronné ou non de succès, communiquer n’est-ce pas d’abord essayer ?
La gestuelle et l'attitude corporelle du duo sont déterminantes dans la relation à l’autre et, si la parole peut mentir, les postures, gestes ou mimiques agissent comme autant de vecteurs inconscients de nos émotions.
Oscillant entre musique, danse, théâtre visuel et langue des signes, ce duo interroge notre relation à la nature et à l’essence de l’autre.
CONCILIABULE
Conciliabule propose de plonger au cœur de la communication non verbale à travers une forme poétique mêlant danse, chansigne et musique.
Présentation
Mercredi 11 décembre à 14h30
Tout public à partir de 3 ans. Durée estimée : 35 minutes
Conciliabule propose de plonger au cœur de la communication non verbale à travers une forme poétique mêlant danse, chansigne et musique.
Dans une bulle d’espace et de temps, deux créatures émergent, comme suspendues au souffle de la vie. Alors, l’air et les matières rentrent en vibration, participant à l’élaboration d’un langage corporel.
Couronné ou non de succès, communiquer n’est-ce pas d’abord essayer ?
La gestuelle et l'attitude corporelle du duo sont déterminantes dans la relation à l’autre et, si la parole peut mentir, les postures, gestes ou mimiques agissent comme autant de vecteurs inconscients de nos émotions.
Oscillant entre musique, danse, théâtre visuel et langue des signes, ce duo interroge notre relation à la nature et à l’essence de l’autre.
La presse en a parlé
Étonnez vos oreilles > Exótica
Le compositeur argentin Mauricio Kagel imagine Exótica comme une œuvre musicale qui porte un regard sur des cultures extra-européennes.
Présentation
Samedi 7 décembre à 16h
Tout public à partir de 6 ans. Durée estimée : 2h
Le concert à 16h
Le compositeur argentin Mauricio Kagel imagine Exótica comme une œuvre musicale qui porte un regard sur des cultures extra-européennes.
Forts de leur intérêt pour ces musiques lointaines, et membre de l'Ensemble Almaviva, le percussionniste Maxime Échardour invite Roméo Monteiro pour une aventure qui mêle des instruments extraordinaires de l’Inde et d’Indonésie, navigant entre musiques de tradition et musiques de création.
S'étant rendus ensemble dans ces régions de l’Asie, ils ont imaginé un programme de concert qui fera autant voyager en sonorités exotiques qu'en immersion dans la musique d'aujourd'hui.
L’atelier à 17h15
Les percussionnistes inviteront les participants à découvrir la musique de Bali à travers la création d'un cecak, pratique vocale singulière visant à reproduire les sonorités d'un gamelan (ensemble instrumental traditionnel indonésien, composé principalement de percussions métalliques) et d'un morceau de musique traditionnelle.
Étonnez vos oreilles > Exótica
Le compositeur argentin Mauricio Kagel imagine Exótica comme une œuvre musicale qui porte un regard sur des cultures extra-européennes.
Présentation
Samedi 7 décembre à 16h
Tout public à partir de 6 ans. Durée estimée : 2h
Le concert à 16h
Le compositeur argentin Mauricio Kagel imagine Exótica comme une œuvre musicale qui porte un regard sur des cultures extra-européennes.
Forts de leur intérêt pour ces musiques lointaines, et membre de l'Ensemble Almaviva, le percussionniste Maxime Échardour invite Roméo Monteiro pour une aventure qui mêle des instruments extraordinaires de l’Inde et d’Indonésie, navigant entre musiques de tradition et musiques de création.
S'étant rendus ensemble dans ces régions de l’Asie, ils ont imaginé un programme de concert qui fera autant voyager en sonorités exotiques qu'en immersion dans la musique d'aujourd'hui.
L’atelier à 17h15
Les percussionnistes inviteront les participants à découvrir la musique de Bali à travers la création d'un cecak, pratique vocale singulière visant à reproduire les sonorités d'un gamelan (ensemble instrumental traditionnel indonésien, composé principalement de percussions métalliques) et d'un morceau de musique traditionnelle.
La presse en a parlé
La presse en a parlé
LE JOURNAL DU DIMANCHE Il dit écrire des "chansons simples", baignées d’une poésie jamais prétentieuse ni absconse. Et ça dure depuis quarante ans. (...) Chroniqueur de l’intime et de son époque, Chedid chante l’amour grisant ou fané, l’absurdité de la guerre, l’obscénité de la presse à scandale, la magie d’un coucher de soleil et l’amour de son prochain. Avec simplicité et profondeur.
LOUIS CHEDID > complet
Louis Chedid se prépare à sortir un nouvel album à l’automne 2024. Il repart en tournée avec une nouvelle formation musicale.
Présentation
Vendredi 29 novembre à 20h30 COMPLET
Tout public.
Après une parenthèse enchantée aux côtés d’Yvan Cassar lors d’une tournée piano-voix encensée par le public et la critique, Louis Chedid se prépare à sortir un nouvel album à l’automne 2024.
Il repart en tournée avec une nouvelle formation musicale.
LOUIS CHEDID > complet
Louis Chedid se prépare à sortir un nouvel album à l’automne 2024. Il repart en tournée avec une nouvelle formation musicale.
Présentation
Vendredi 29 novembre à 20h30 COMPLET
Tout public.
Après une parenthèse enchantée aux côtés d’Yvan Cassar lors d’une tournée piano-voix encensée par le public et la critique, Louis Chedid se prépare à sortir un nouvel album à l’automne 2024.
Il repart en tournée avec une nouvelle formation musicale.
La presse en a parlé
LE JOURNAL DU DIMANCHE Il dit écrire des "chansons simples", baignées d’une poésie jamais prétentieuse ni absconse. Et ça dure depuis quarante ans. (...) Chroniqueur de l’intime et de son époque, Chedid chante l’amour grisant ou fané, l’absurdité de la guerre, l’obscénité de la presse à scandale, la magie d’un coucher de soleil et l’amour de son prochain. Avec simplicité et profondeur.
La presse en a parlé
TÉLÉRAMA Un théâtre d’objets connectés qui a l’âme et la spontanéité des jeux d’enfants.
CENTRE FRANCE Track, un spectacle qui couronne trois ans de travail, marque la rencontre du rail et de la poésie, avec ici ou là une touche de groove juvénile comme en un mix des frères Jacques et de Massive Attack. Tout se passe au fil d’un circuit où cheminent et s’entrecroisent des p’tits trains électriques. Une loco d’autrefois siffle, une autre fait tchou-tchou, des wagons grincent, des barrières s’ouvrent et se referment en mesure, le tout piloté par un grand escogriffe lunaire pas racontable, aiguilleur complètement dépassé par ses convois loufoques aux trajectoires bizarres. Track, "objet sonore et visuel" du tonnerre.
TRACK
Track, objets sonores connectés, petits trains et human beatbox, est un spectacle tout public dès 3 ans
Présentation
Samedi 23 novembre à 11h et 16h
Tout public à partir de 3 ans. Durée estimée : 45 minutes
L’enfance et la gamme des émotions humaines.
Il entre avec sa locomotive sous le bras, dans sa cabane-atelier, son havre à lui.
C’est là qu’il s’est fabriqué un monde, une base arrière d’où il peut s’évader sans bouger. Parce que lui, ce qu’il aime c’est être entouré de sons, de mouvements et d’histoires qu’il s’invente.
Alors il trace des pistes et monte des circuits où il dépose des petits trains à moteur, pour que ça tourne, à l’infini. Avec sa bouche et sa voix, il leur fabrique des voyages, ouvre des espaces et des chemins sonores et laisse son empreinte vocale se déployer et flotter comme la fumée de ses locos. Il aiguille et tente de ne pas dérailler.
Répétition après répétition, boucle après boucle, le voici qui s’aventure un peu plus, se risquant, sans en avoir l’air, dans de téméraires et sensibles aventures.
Un circuit géant de trains électriques : ses passages à niveau, ses aiguillages, ses tunnels et ses ponts. Et sa musique : le cliquetis du démarrage de la locomotive, le chuintement des wagons dans les virages, leur sifflement dans les descentes et le tchou-tchou évidemment !
Imaginez plusieurs trains comme autant d’instruments, le rythme des barrières, levées, baissées, faisant office de baguettes de batterie, ajoutez un musicien-beatbox et vous aurez une petite idée de Track, cet objet sonore et visuel conçu pour les petits, qui émerveillera aussi les grands.
Lire l'article paru dans le Nogent mag 155-nov/dec 2024 (pdf-221 Ko)
AUTOUR DU SPECTACLE
ESPACE MÉDIATION
Mezzanine du Théâtre.
Samedi 23 octobre après le spectacle.
Pour prolonger l’expérience et jouer librement (caisses de jeux, petits trains et livre) avec l’équipe artistique.