SOPHIA ARAM > complet

Complet
29/03/24
20h30
Humour
Durée estimée : 1h10
Tout public à partir de 13 ans
Tarif : A

Commence dans :

00
Jours
00
Heures
00
Min.
00
Sec.
Cet évènement est terminé !

Teaser

29/03/24
20h30
Complet

Compagnie

Le monde d'après

Présentation

COMPLET // Vendredi 29 mars à 20h30. // COMPLET
Tout public à partir de 13 ans. Durée estimée : 1h10.

Le monde d'après

« Dans ce cinquième spectacle je me demande pourquoi fallait-il attendre que l'humanité soit au pied du mur pour sauter à pieds joints dans le populisme, le complotisme et le repli identitaire et religieux ? Est-ce vraiment le moment ?

De Francis Lalanne à Didier Raoult en passant par Jean-Marie Bigard, Hanouna, Ségolène Royal ou Éric Zemmour, l'époque réussit l'exploit de ressusciter les timbrés que l'on croyait oubliés et d'en inventer de nouveaux dont il faut reconnaître qu'ils n'ont rien à envier aux premiers même si personne ne doute que ces anti-tout ne laisseront d'autres traces que leur capacité à divertir bruyamment leurs communautés. Des hordes de complotistes, d'anti-vax, de populistes ou de militants d'extrême-droite dont le renoncement intellectuel et moral est symptomatique d'une époque qui refuse d'affronter les défis de son temps, le dérèglements climatiques, le manque de ressources ou l'injustice sociale...

À quel moment avons-nous choisi de laisser autant de place aux dingues, aux survivalistes en peau de bison envahissant le Capitole et aux populistes de tous poils et de toutes barbes ? Qu'attendions-nous d'Eric Drouet, Fly Rider ou Jakline Moreau... qu'ils posent les bases d'une nouveau contrat social ?

À quel moment les agitateurs de haine comme Hanouna et consort sont passés directement du remplissage de slip fourré à la nouille à l'animation de débats entre deux candidats populistes à l'élection présidentielle ?

À quel moment le débat public est devenu ce sketch ou le thème du grand remplacement ou du complot des élites contrôlant la population à travers l'obligation vaccinale seraient devenus des "sujets de fond"? »

Sophia

La presse en parle

TÉLÉRAMA Elle a la dent dure. Mais l'une des grandes utilités de l'humour, c'est d'aider à l'examen critique. Or c'est devenu difficile. Thierry Pech, analyste politique

ELLE Ce nouveau tour de piste, d'humour et d'humeur mêlera truculente galerie de portraits, revue de presse et improvisation.

NICE MATIN La chroniqueuse de France Inter revient avec un cinquième spectacle caustique et grinçant sur le fameux "Monde d'après".

Informations pratiques

RÉSERVATIONS

Partager :

Abonnez-vous à notre Newsletter

Rechercher sur le site