Rechercher sur le site
Recherches fréquentes
Recherches fréquentes
Catégories
Résultat : contenus trouvé(s)
Aucun résultat trouvé !
Commence dans :
New Orleans Creole Songs
Mardi 6 février à 20h.
Tout public. Durée estimée : 2h15.
Lors d'une résidence à La Nouvelle-Orléans avec la Villa Albertine, un nouveau programme de résidence du gouvernement français et du consulat de France à la Nouvelle-Orléans, la contrebassiste et compositrice Sélène Saint-Aimé a eu la chance et le temps de s’immerger dans la scène locale, haut-lieu du jazz mondial. Sa résidence intitulée "Eritaj (Héritage) : New Orleans, Caribbean and African American Music" a été de ces expériences qui changent la vie, au coeur d’une ville mythique.
Originaire de la Martinique, Sélène Saint-Aimé a immédiatement formé un groupe local où elle a exploré les cultures caribéennes et créoles du point de vue de la Louisiane : "Mon parcours personnel et mon identité musicale sont façonnés par mon exploration des traditions de mes ancêtres afro-descendants", dit-elle. En discutant avec l'historien Freddi Williams Evans et le polymathe Bruce Sunpie Barnes, elle a appris l'histoire des vieilles chansons créoles de la Nouvelle-Orléans et a voulu les arranger à sa manière.
Sur scène, elle partage une interprétation très personnelle de ces mélodies et de ces paroles sensibles, avec des chants et des rythmes profonds, et des contrepoints endiablés.
William Parker, qui apprit la musique auprès de Jimmy Garrison et Art Davis, contrebassiste régulier de Cecil Taylor pendant onze ans, a joué avec la plupart des grands musiciens de la scène créative new-yorkaise et associés. Sage malicieux, il en est désormais un pilier incontournable.
Partenaire fidèle du festival Sons d’hiver, William Parker revient avec un recueil de poèmes et de chansons intitulé « Raining on the moon » qui nous transporte dans des sensations troublantes et lumineuses. Une musique audacieuse et somptueuse dont la rythmique évoque une mémoire primitive et ancestrale africaine alors que sax et trompette ramènent à l’agitation frénétique et poussiéreuse de New-York. La voix sophistiquée et élégante de Leena Conquest sublime l’ensemble.
Sélène Saint-Aimé / New Orleans Creole Songs
Sélène Saint-Aimé (contrebasse, chant, poésie), Shea Pierre (piano), Steve Lands (trompette), Gladney (saxophone ténor) et Alfred Jordan Jr. (batterie). Distribution en cours pour trombone et sousaphone.
William Parker / Raininig in the moon
William Parker (contrebasse, compositions), Leena Conquest (voix), Rob Brown (saxophone), Steve Swell (trombone), Eri Yamamoto (piano), Hamid Drake (batterie).
Sélène Saint-Aimé Coproduction Festival Sons d’hiver
FRANCE INFO Sélène Saint-Aimé, jeune pépite de la contrebasse, explore les terres du jazz jusqu'à la lune.
LIBÉRATION Une étoile est apparue dans la galaxie du jazz français : Sélène Saint-Aimé, dont le prénom en référence à la déesse de la pleine lune dans la mythologie grecque s'avère prédestiné.
IMAZ PRESS Sa musique jazz est empreinte d’un souffle dramatique, imprégné des traditions noires qu’elle explore depuis ses débuts.
RÉSERVATIONS
Partager :
Théâtre Antoine Watteau
Place du Théâtre – 94130 Nogent-sur-Marne
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre Newsletter
Rechercher sur le site
Résultat : contenus trouvé(s)
Aucun résultat trouvé !
Menu
Programmation
Le Théâtre
Contacts & accès
Place du Théâtre
94130 Nogent-sur-Marne