QUE SUR TOI SE LAMENTE LE TIGRE

08/03/24
20h30
Théâtre contemporain
Durée estimée : 1h20
Tout public
Tarif : A

Commence dans :

00
Jours
00
Heures
00
Min.
00
Sec.
Cet évènement est terminé !
08/03/24
20h30

Compagnie

La Camara Oscura

Présentation

Vendredi 8 mars à 20h30.
Tout public.

D'après le roman d’Emilienne Malfatto.

CRÉATION 2023

Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard du Tigre.

Inspirée par les réalités complexes de l'Irak, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité patriarcale et le code de l’honneur.

L’adaptation de ce roman s’inscrit dans une vision transdisciplinaire dans laquelle le théâtre, la danse, la vidéo, la musique live, le chant et l’installation plastique fusionnent dans un même souffle poétique qui interroge notre humanité.

QUE SUR TOI SE LAMENTE LE TIGRE est au programme du Baccalauréat depuis septembre 2022

Interview d'Emilienne Malfatto parue dans le Nogent mag de janvier/février 2024 (pdf- 252 Ko)

 

 

 

 

 

 


DE LA LECTURE POUR PROLONGER LE PLAISIR

UNE FEMME BLESSÉE, Marina Carrère d'Encausse
Éditions Pocket

Admise à l'hôpital de Souleymaneh, dans le Kurdistan irakien, Fatimah préfère taire les circonstances qui l'ont vu brûler vive. Accident domestique ? Chacun au village, à commencer par son mari et sa famille, feint de le croire. Sur l'horreur, sur les blessures, le silence s'est abattu. Jusqu'à ce que Fatimah, poussée par l'inextinguible désir de vivre, recouvre la parole, les mots pour raconter son histoire, et retrouve, enfin, sa dignité de femme. Un premier roman poignant.

Recommandé par Isabelle, Nogent Presse, 18, boulevard de Strasbourg

Informations pratiques

RÉSERVATIONS

Partager :

Abonnez-vous à notre Newsletter

Rechercher sur le site