Rechercher sur le site
Recherches fréquentes
Recherches fréquentes
Catégories
Résultat : contenus trouvé(s)
Aucun résultat trouvé !
Commence dans :
Teaser
Samedi 11 février à 20h30.
Tout public - Durée : 1h15 (+ première partie de 30 minutes avec le Conservatoire)
C’est lors d’une tournée dans les pays baltes que Jean-Marie Machado découvre le mot majakka et sa belle sonorité. Le « j » se prononce « ya » et il faut laisser un tout petit espace avant les deux « k » ce qui lui donne un côté très chantant.
Majakka prend forme autour de mélodies inventées durant son prolifique parcours de compositeur. Elles sont comme des phares qui guident et éclairent son cheminement jusqu’à aujourd’hui. Ces chants parlent de rêveries poétiques, ils sont des émotions révélées et partagées.
Les mélodies, les sons, les timbres, les rythmes, les titres évocateurs des pièces... tout est riche et généreux sur Majakka. Poétique, ciselé, tantôt en rondeur délicate, tantôt en grande ferveur. La qualité d'écriture et d'arrangements, alliée à l'excellence des interprètes (Keyvan Chemirani éclatant d'inventivité et de surprises, Jean-Charles Richard sensible mélodiste à la sonorité éblouissante, Vincent Ségal élégant de virtuosité, érudit des sons du monde) souligne une fois de plus l'accomplissement du chemin de Jean-Marie Machado.
Une vingtaine d’élèves du conservatoire, tous instruments confondus, seront sur la scène au « lever de rideau » pour une restitution de leurs ateliers de création musicale.
Avec Jean-Marie Machado piano et compositions, Vincent Ségal violoncelle, Jean-Charles Richard saxophones, Keyvan Chemirani percussions.
En mars 1995, l’association Cantabile est née dans le but d’accompagner et de soutenir l’ensemble des créations du pianiste et compositeur Jean-Marie Machado, dont Majakka.
JAZZ NEWS Son écriture est de l’ordre d’une rêverie au crépuscule ou à l’aube, dans une clarté hâve, peut-être celle du phare (Majakka en finois).
OPEN JAZZ Des morceaux de vie et de musique qui orientent Jean-Marie Machado comme la lumière d’un phare.
CHOC JAZZ MAGAZINE On y entend l’écho de nos inquiétudes contemporaines. Le lyrisme est là pourtant, avec des moments d’euphorie et de fête insouciante.
RÉSERVATIONS
Respect des gestes barrières
Partager :
Théâtre Antoine Watteau
Place du Théâtre – 94130 Nogent-sur-Marne
Abonnez-vous à notre newsletter
Rechercher sur le site
Résultat : contenus trouvé(s)
Aucun résultat trouvé !
Menu
Programmation
Le Théâtre
Contacts & accès
Place du Théâtre
94130 Nogent-sur-Marne