LA MOUETTE

14/03/25
20h30
Théâtre
Durée estimée : 2h15
Tout public à partir de 14 ans
Tarif : A

Commence dans :

00
Jours
00
Heures
00
Min.
00
Sec.
Cet évènement est terminé !

Teaser

14/03/25
20h30

Compagnie

Compagnie Pandora

Présentation

Vendredi 14 mars à 20h30
Tout public à partir de 14 ans. Durée estimée : 2h15

D'anton Tchekhov.

Dans La Mouette, l’amour, la vie et l’art sont inextricablement liés. Quatre personnages sont directement concernés. Un jeune écrivain, qui rêve d’un théâtre nouveau et exècre le théâtre de faux- semblant, que sa mère, célèbre actrice, représente. Un écrivain apparemment comblé par le succès, mais qui s’interroge anxieusement sur la validité de son œuvre ; une jeune fille pleine de rêves, qui met l’art au-dessus de tout, prête à traverser les épreuves les plus douloureuses, pour accéder à son rêve d’actrice. Elle sera exaucée !

Les débats, les questionnements sur la vérité dans l’art, sur le théâtre, l’écriture et le jeu, reviennent constamment dans la pièce, et la mouette, cet oiseau tué sans raison, puis empaillé, en est le symbole et l’allégorie.

Comment mettre en scène la vie dans toute sa complexité, sans la réduire, sans la détruire, se demandent les artistes ? Comment composer avec le temps qui passe, les mensonges, les renoncements, les illusions perdues, le désamour ? Tous les personnages à un moment ou à un autre se heurtent à ces questions. Tchekhov nous les montre « en juge impartial », sans donner de réponses, en nous faisant partager l’intensité de leurs questions.

La presse en parle

TÉLÉRAMA Dans la Mouette, Tchekhov […] réconcilie ainsi le monde tel qu’il est et celui auquel on aspire. […]. Le prouve la simplissime mise en scène – le comble de l’art – de Brigitte Jaques-Wajeman, servie par de lumineux comédiens.

LA CROIX Brigitte Jaques-Wajeman […] s’est emparé avec brio des sombres observations de Tchekhov […] Cet écheveau de tourments est porté par le jeu des comédiens qui témoignent avec justesse des sentiments ambivalents des personnages.

L'HUMANITÉ Sa mise en scène est […] sobre et ample à la fois, donnant aux mots (dans la traduction de Gérard Wajcman) et au récit la fluidité et le poids nécessaires pour être emportés par l’oiseau blanc. […] Au premier acte, Sorine lance : « on ne peut pas se passer de théâtre. » La troupe en fait ici la démonstration, avec beaucoup d’humanité et de passions.

TOUTE LA CULTURE Jamais nous n’avons aussi bien entendu les mots de Tchekhov […] Brigitte Jaques-Wajeman a pris des risques payants. Elle invente encore.

Informations pratiques

RÉSERVATIONS

Partager :

Abonnez-vous à notre Newsletter

Rechercher sur le site