L’exposition « Empreintes 1924-2024, cent ans d’héritage olympique » explore la géographie olympique et vise à mettre en valeur l’héritage sportif, culturel et urbain des Jeux Olympiques, ainsi que leur contribution à la construction des territoires.
Appuyée sur le fonds photographique du Comité national olympique et sportif français, l’exposition propose un regard sur les Jeux Olympiques de 1924 et leurs athlètes, compétitions, sites et environnement. Adossée à un dispositif digital, elle propose également des parallèles avec 2024 et d’autres contenus pédagogiques et culturels. Cette exposition ambitionne à la fois de démontrer des effets avérés d’une Olympiade, même lointaine, mais aussi de promouvoir le patrimoine sportif et de mettre en lumière un héritage à transmettre aux générations futures.
L’exposition aborde différents thèmes :
- Compétitions sportives : disciplines, histoires et évolutions, champions, équipements, techniques…
- Architecture & urbanisme : sites de compétitions sportives, localisations, aménagements, accès, invention du Village olympique, de la piscine olympique…
- Histoire & société : grands enjeux de société pris en compte dans le cadre de l’organisation des Jeux (jeu des nations, l’égalité Femme/Homme, la professionnalisation des athlètes, la santé des athlètes…).
- Célébrations : les festivités olympiques et leurs résonances dans l’espace public au sens large (cérémonies & cérémoniels olympiques, médiatisation, intérêt des parisiens, aménagements des espaces publics…).
Avec le concours de la Métropole du Grand Paris et du Comité national olympique et sportif français.
Du 4 au 30 juin 2024
Mezzanine du Théâtre Antoine Watteau
Accès libre du mercredi au samedi de 14h à 18h.